4L Trophy

Présentation générale

Affiche 4l 2012 web

Le 4L Trophy est un raid aventure se déroulant au Maroc au volant d’une Renault 4L, où les équipages sont des étudiants de toute la France, voire d’Europe. Il a lieu en Février chaque année depuis sa création en 1998.

 

Un road-trip de 6000 km attend les 1200 équipages, qui traverseront toute sorte de paysages et terrains : Montagnes, dunes, oueds, cours d’eau, sable. Le but de ce raid est le franchissement de ces terrains, et l’orientation à travers le désert marocain avec comme seuls outils de navigation : une boussole, un road book et une carte !


Un classement est réalisé chaque soir, l’équipage qui remporte l’étape du jour est celui qui aura franchi les parties difficiles avec le plus de facilité et qui aura réalisé le moins de kilomètres tout en ayant validé tous les contrôles de passage secrets.

 

Une idée simple à l’origine d’un défi fou…

Hiver 1996, Jean Jacques Rey, avec quelques amis du Paris-Dakar, lance négligemment : « J’aurais bien aimé avoir la possibilité de faire ça à 20 ans, découvrir le désert et vivre une aventure aussi exceptionnelle ». Mais aucun d’entre nous n’avait les moyens de s’acheter un 4×4 à l’époque. « On pourrait le faire avec des bagnoles normales ! » argumentent certains. « Pourquoi pas s’exclame Jean Jacques ; il faudrait trouver une voiture pas chère et assez fiable pour rouler sur la piste ». Voilà, l’idée toute simple était lancée… De retour en France, Jean Jacques, dans le cadre de ses activités professionnelles axées sur le voyage en 4x4 et motos, décide de se rendre au Maroc en 4L pour étudier la faisabilité d’un Raid Aventure dans ce pays. Le tracé est conçu, et... ça marche !!! Mamy 4L passe partout même dans le bac à sable ! Le 4L TROPHY est né ! Désertours communique avec les étudiants pour tenter de faire passer le message, facile à dire, pas facile à faire… A la fin du mois de février 1998, 3 équipages sont candidats au départ. Dans la 4ème Edition 2001, 50 voitures étaient au rendez-vous pour passer à 460 en 2005 et atteindre le seuil de 1000 voitures en 2008.

Un Raid sportif et humanitaire !

Le raid n’est pas qu’un simple rallye automobile comme les autres, il combine course d’orientation et aide humanitaire. Chaque équipage transporte dans ses bagages 50 Kg de fournitures scolaires pour l’association Enfants du désert, ce qui a permis l’an dernier d’acheminer 82 tonnes de matériels offrant à 3 000 enfants la chance d’être scolarisés.

L’édition 2011 a permis d’acheminer 6 695 cartables, 7 362 trousses, 53 468 cahiers, 1 237 ballons, 1 569 paires de baskets, 2 022 jouets, 3 319 livres pour enfants, 964 ardoises, 50 fauteuils roulants, 50 ordinateurs, 27 installations de panneaux photovoltaïques fixes, 17 installations de panneaux photovoltaïques nomades, 1 pompe à eau solaire…

La dépose des fournitures scolaires en Février 2011 : 82 Tonnes !!!

Déroulement du Raid

Affiche ville-départ Poitiers

Le raid débute par 2 villages départ qui ont pour but de rassembler l’ensemble des équipages participants pour un départ général. Pendant ce temps fort, Désertours procède à des vérifications techniques et administratives, vérifie la conformité des véhicules et numéros de passeports et permis, assurance de la voiture, entretien avec un médecin, liste des fournitures scolaires..., pendant que l’équipe de l’ESC Rennes renseigne les équipages sur l’aventure qui les attend.

Les deux Villages Départ se tiendront cette année à Paris et St Jean de Luz les 16 et 17 Février 2012. Le départ tant attendu sera donné pour tous les participants et simultanément sur les deux sites aux alentours de 12h00. Une fois le départ donné, les équipages prennent la direction du Sud de l'Europe à Algésiras. Dès le lendemain, nous prenons le bateau jusqu’à Tanger, où les choses sérieuses commencent !

Le matin, tous les équipages se préparent pour une nouvelle journée de Raid. Après un petit déjeuner typiquement marocain, chaque équipage, son road book en main se présente au Contrôle de Passage (CP) de départ dans les temps impartis, étape obligatoire avant d’avaler les kilomètres.

Puis, c’est le départ des 4L pour une journée de pistes. Au programme : pistes désertiques, dunes, paysages à couper le souffle, orientation à la boussole et bien sûr ensablement ! Le déjeuner est libre. Bien souvent les équipages s'arrêtent en plein désert pour partager des piques nique dignes, pour certains, des plus grands festins ! Attention à ne pas s'arrêter trop longtemps de manière à arriver sur le bivouac avant la tombée de la nuit.

Le soir, chaque 4L passe par le CP pour valider son arrivée au bivouac et se faire relever le compteur kilométrique. Selon l’heure d’arrivée des équipages et de la fatigue de la journée, chacun est libre d'organiser sa soirée. Après un dîner marocain, certains se sentiront attirés par le bruit des tamtams, les mélodies des guitares et le crépitement des feux de camp. Les autres, préféreront se reposer. Les plus malchanceux, quant à eux passeront une bonne partie de leur soirée au pôle mécanique les mains dans le cambouis... C'est ça aussi l'Aventure ! La pause commune à tous intervient généralement vers 20h pour le briefing journalier et le visionnage du JT, résumé de l'étape sur grand écran. Le tout, en plein désert, au milieu de nulle part !

L’arrivée se fera à Marrakech le 26 Février 2012 à l'issue de l'étape marathon. Après une bonne nuit de repos dans un hôtel et une journée libre, les équipages se présenteront le samedi vers 17h dans un haut lieu de la capitale du sud pour une soirée de clôture et de remise des prix inoubliable. Le dimanche, départ dans la matinée pour rejoindre le port de Tanger. Même les meilleures choses ont une fin! Passage bateau puis retour libre en Europe pour tous.

 

 

                                                                          itinéraire

 

 

Pour plus d'information, vous pouvez télécharger notre dossier de sponsoring ou accéder au site officiel du 4L Trophy.

Site officiel : ici

 

 

 

 

 

 

 

811836testlogosplashpneunoirvalideest une association régie par la loi du 1er Juillet 1901.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×